Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes textes et photos
28 septembre 2010

Au-delà d'ici Dans le jardin des mille lunes Au

                  Au-delà d'ici
                  Dans le jardin des mille lunes
                  Au ciel printanier,
                  J'apprends que la nuit entière, le jardinier a veillé.  ( tanka )




                                                     ..........................
                            
                                                                    01


                   Veillé sur les fleurs épanouies
                   A la nuit tombée.
                   Celles qui s'ouvrent tôt le matin
                   Et celles de la nuit au-dessus de lui
                   Qu'il cueille en bouquets dans ses yeux.



                   Attentes de parfums, reflets caressés
                   D'un regard perdu aux confins de là-bas
                   Il
                   Ou je
                   Courbe la tige
                   Pour être près de la fleur.


                   En deçà du jardin des mille lunes
                   Des mystères de mille mondes
                   Possibles
                   Ici
                   Sous un ciel printanier
                   S'épanouissent les fleurs
                   De fer et de feu.


                   Et la lumière sanglante a coulé sur nos yeux.
                   Il a fallu alors chevaucher la douleur,
                   Quitter le monde où le jour
                   N 'a plus de couleur
                   Pour celui, au-delà d'ici, veillé par le jardinier.


                   Au coeur des mille lunes,
                   Je baignerai alors
                   Dans la lumière primitive
                   Et, au jardin des mondes à venir,
                   Je naîtrai.



                                                                    02



                    Au-delà d'ici
                    Dans le jardin des mille lunes,
                    Au ciel printanier,
                    J'apprends que la nuit entière, le jardinier a veillé


                                              ..............


                     Sur les lunes agitées par les nuages.
                     Celles qui filaient entre les branches des bouleaux
                     Et retenues juste à temps par le filet des étoiles.
                     Certaines sont tombées sur l'herbe en des milliers d'éclats de rosée,
                     D'autres enfin deviendront des pétales ce matin.


                     Il a veillé aussi pour que lui soit dévoilé
                     Ce qu'ici nous ne pouvons savoir
                     Et qu'il sèmera dans son jardin encore sombre,
                     Riche de ce qu'il recevra pour le multiplier,
                     Sous un ciel printanier.


                     Mais avant, au crépuscule,
                     Il lui a fallu prendre la terre dans ses mains
                     Et la sentir,
                     Lourde de promesses, frémir du désir de vie.
                     La nuit venue, sont nées les lunes nouvelles, nées des sillons
                     Creusés dans son corps mêlé à la terre, arrosés de rêves.








                                                              03




                         Au-delà d'ici,
                         Dans le jardin des mille lunes,
                         Au  ciel printanier,
                         J'apprends que la nuit entière, le jardinier a veillé.


                                                         .......................


                          Ici,
                          La glace couvre l'étang
                          Et les oiseaux inquiets cherchent leur nourriture.
                          Maintenant que la nouvelle m'est venue,
                          J'attends, derrière le rideau de ma chambre,
                          Que se révèle la lune.


                          Elle s'élève, paresseuse et belle
                          Dans son mystère des premiers temps
                          Et un jardin que je ne connais pas
                          S'ouvre en même temps qu'il se dessine
                          A mon regard agrandi.


                          Un jardin d'ombres et de reflets
                          Sur des feuilles et des branches
                          Que je ne peux qu'esquisser.
                          Quelques taches de lumière blafarde
                          Glissent jusqu'à l'étang entre les troncs noirs
                          Et se mêlent à la glace.


                          A mon tour,  je veille.
                          Dans l'attente que,
                          A la fin de son exploration du ciel,
                          La lune
                          Découvre un autre jardin
                          Au-delà d'ici
                          Où elle sera
                          Un espoir de lumière.




                                                                                   D. Varin
                         
                           


                           
                         
         




            

                                                                           02

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes textes et photos
Publicité
Publicité